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Ludo007
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12 juillet 2012

La grosse nouvelle du monde de la course

nascar-i1

La grosse nouvelle du monde de la course automobile le week-end dernier aura été
sans doute celle de la suspension
imposée au pilote NASCAR AJ Allmendinger qui a échoué un contrôle
antidopage
.

Car oui, le sport automobile est bien un sport à part
entière et les organismes qui régissent les principaux championnats ont mis en
œuvre des batteries de tests antidopage habituellement effectués au hasard.

La FIA va même encore plus loin et a adopté la même liste de produits dopants
interdits que le CIO, le Comité international olympique. Ainsi, les pilotes de
Formule 1 comme Sebastian Vettel et Lewis Hamilton sont soumis aux mêmes types
de contrôles que les athlètes olympiques. Cela concerne évidemment tous les
types de drogues, mais aussi les produits anabolisants, stéroïdes et les
amphétamines.

Aucun pilote de F1 ne s'est fait prendre en plus de 15 ans
de contrôles. Le seul proche de la F1 qui fut pris a été le Tchèque Tomas Enge,
trouvé coupable en 2002 de consommation de marijuana. Cette faute a incité la
FIA à le dépouiller de son titre de champion de la Formule 3000 qu'il vient tout
juste de remporter...

Le plus surprenant est que ce même Enge a échoué un
autre test en juin dernier. Enge, qui court en FIA GT, clame pourtant qu'il doit
prendre des médicaments pour contrôler un problème cardiaque et qu'il en avait
justement informé la FIA... L'enquête nous dira s'il a raison.

Les
statistiques indiquent que ce phénomène est plus répandu ici en Amérique du
Nord. On ne compte plus les coéquipiers des écuries des séries majeures de
NASCAR, ceux qui effectuent les ravitaillements, qui ont été pris à consommer
des drogues « douces », essentiellement de la marijuana.

Outre
Allmendinger, on sait que le pilote Jeremy Mayfield a lui-aussi échoué un test
antidopage il y a de cela quelques années et qu'il s'est battu férocement devant
la justice pour tenter de prouver que ce n'était pas le cas.

On peut
aussi avancer le cas de Shane Hmiel, pilote NASCAR, qui a été banni à vie après
avoir échoué trois tests antidopage.

Mais pourquoi les pilotes
voudraient-ils consommer ces drogues? Notez qu'aucun n'a été pris à consommer un
excitant comme de la cocaïne, car piloter une voiture de course requiert calme
et précision; pas une drogue dure qui altère les sensations et la
perception.

On peut supposer que certains pilotes ont du mal à gérer le
stress de la compétition et prennent le risque d’utiliser une drogue apaisante
afin d'arriver à courir.

D'ailleurs, l'anecdote veut qu'il y ait un
certain temps, quelques pilotes d'endurance ou de rallye buvaient un bon verre
de vin avant de conduire, histoire de se calmer un peu les nerfs.

Comme
dans notre vie quotidienne, des individus prennent le risque de provoquer un
accident et de tuer d'autres personnes en conduisant sous l’effet de drogues ou
d'alcool. La punition n'est peut-être pas encore assez sévère pour faire cesser
ce comportement irresponsable.

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